
LP Management des nouvelles technologies de l’information et de la communication
IUT AIX-MARSEILLE
Formation
L’expertise professionnelle concerne les métiers de la communication interne et externe associée à l’utilisation de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Le professionnel issu de la LP M@NTIC peut être défini comme un intermédiaire de gestion capable de comprendre à la fois les besoins (la demande) de décideurs de petites ou grandes entreprises en termes de nouveaux moyens de communication et de développement de systèmes d’information et également les outils (l’offre) que proposent les développeurs - techniciens souvent ingénieurs informaticiens.
Il évalue les besoins en termes d’outils de communication interne et/ou externe, puis met en œuvre les projets de création et de développement de ces mêmes outils, pour enfin analyser leurs impacts marketing, organisationnels et financier.
Objectifs
Evaluation des besoins en termes d’outils de communication interne et/ou externe, puis met en œuvre les projets de création et de développement de ces mêmes outils, pour enfin analyser leurs impacts marketing, organisationnels et financier. Les compétences visées concernent le web-marketing, community management, gestion et animation de systèmes d’information internes et externes.
Management de projet. Techniques de webmarketing et Community Management. Utilisation des Réseaux sociaux professionnels et CMS. Maitrise des Bases de données et ERP. Anglais professionnel
Débouchés
-Community managers : L’animateur de communautés web (ou « community manager ») a pour but de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun (marque, produit, personne etc.), d’animer les échanges sur ce thème.
-Web-marketer : L’e-marketer élabore la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise via Internet.
-Knowledge manager : Garant du processus concernant la connaissance, les savoir-faire et les pratiques de l’entreprise, le knowledge manager soutient les objectifs stratégiques de l’entreprise
LP Création pour le web
IUT AIX-MARSEILLE
Formation
La Licence professionnelle Activité et Technique de Communication spécialité Création pour le Web forme des professionnels spécialisés dans les domaines de la création de sites multimédias.
Elle aborde trois aspects fondamentaux des métiers liés au Web :
• la communication : formation générale à la communication appliquée au web.
• la création de contenus : formation à la création de contenus spécifiques au web et au multimédia et aux technologies utilisées dans le domaine.
• la diffusion de contenus : formation théorique et pratique aux technologies de mise en ligne (sites web dynamiques, plateforme de diffusion multimédia ).
Débouchés
L'objectif est de former des professionnels spécialisés dans les domaines de la création spécifique de site multimédia, tant sur le plan de la communication que sur le plan artististique (création graphique et audiovisuelle).
Cette formation vous permettra entre autres d'intégrer des agences de communication en entreprise ou collectivité locale ou territoriale, en postulant sur les métiers suivants :
Web designer, responsable communication, podcasteur, ergonome, secrétaire de rédaction, monteur, rédacteur online, online marketing manager, chef de projet junior…
De plus, une partie de la formation est également consacrée à la création d'entreprise afin de permettre à tous de réaliser son projet professionnel.
Admission
Bac + 2 ou équivalent dans le domaine artistique ( création graphique et audiovisuelle) et celui de la communication. Des connaissances relatives aux technologies web sont un plus.
La formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme dans l'un ou plusieurs des trois domaines suivants :
-
Artistique (BTS communication visuelle, Ecoles d'Arts graphiques, arts appliquées, Licence généraliste arts plastique ou audiovisuel et cinéma, 3éme année des Baux Arts…)
-
Technique (DUT Métier du Multimédia et de l'Internet-MMI… )
-
Communication (DUT information-communication, licence généraliste information communication...) avec des connaissances artistiques et/ou techniques.
Pré-requis :
-
Etre curieux : la veille technologique est une composante essentielle des métiers du web.
-
Avoir un goût prononcé pour la culture artistique et pour les outils multimédia.
-
Savoir ou vous allez : il est indispensable d'avoir un projet professionnel précis qui sera une source de motivation et de réussite.
Programme
L'enseignement est d'une durée de 650 heures réparties en 2 semestres universitaires
Le travail personnel représente environ 200 heures au total et la durée totale minimale du stage est de 14 semaines.
Contenu des enseignements
Module d'adaptation
-
Approche informatique des réseaux
-
Algorithmie et programmation
-
Bases de données
Semestre 1
-
Information et communication spécifiques au Web
-
PPP - Création d'entreprise
-
Culture et écriture multimédia
-
Création et intégration des médias numériques
-
Gestion de projet web
-
Langage de description sémantique (HTML / CSS)
-
Approche de diffusion de contenu (CMS & PHP)
Semestre 2
-
Initiation au graphisme vectoriel et aux techniques d'animation 2D (Flash)
-
Anglais lié au domaine de spécialité de l'informatique et du multimédia et préparation au TOEIC
-
Atelier multimédia
-
Conception et réalisation de productions audiovisuelles
Stage
Stage en entreprise (14 semaines) / Projets tutorés (150h)
Cette licence professionnelle est mutualisé en partie (60% du volume) avec la LP ATC Spécialité Conception et Administration de sites Web. Cette spécificité est fortement présente dans l'ensemble des enseignements et est la source de nombreux échanges entre futurs acteurs du domaine de la communication Web (développeurs, designers, communicants, etc…).
L'objectif de cette mutualisation, qui est à la source de nombreux échanges, est de permettre aux étudiants de prendre conscience de la nécessité pour un graphiste de tenir compte des contraintes des dévellopeurs et aux développeurs de tenir compte des contraintes des designers et des intégrateurs web.
LP Conception et administration des sites web
IUT AIX-MARSEILLE
Formation
La licence professionnelle ATC conception et administration de site web forme des professionnels dans le domaine du développement et de la maintenance de sites web à caractère fortement multimédia.
Elle a pour vocation de :
-
compléter votre bagage technique par une formation aux techniques avacées de développement utilisées par l'industrie de la création web
-
vous apporter une expérience professionnelle grâce à la réalisation d'un projet à l'échelle réelle. Celle-ci est complétée par un stage de 14 semaines.
Insertion professionnelle
Cette formation vous permettra entre autres d'intégrer des agences de communication multimédia, des services de communication en entreprise ou collectivité locale ou territoriale, en postulant sur les métiers suivants :
développeur, webmaster, chef de projet junior, infographiste, concepteur web, spécialiste en référencement & SEO, e-marketeur, consultant internet, ergonome / concepteur réalisateur, expert technique, expert en sécurité du système d'information, …
De plus, une partie de la formation est également consacrée à la création d'entreprise afin de permettre à tous de réaliser son projet professionnel.
Admission
• Curiosité envers les techniques web actuelles et à venir
• Goût prononcé pour la programmation web
• Avoir un projet professionnel
• Bac + 2 ou équivalent dans les domaines de l'informatique, du multimédia ou des sciences.
Programme
L'enseignement est d'une durée de 616 heures réparties en 2 semestres universitaires.
Le travail personnel représente environ 200 heures au total et la durée minimale du stage est de 14 semaines.
Module d'adaptation
• Infographie matricielle
• Infographie vectorielle
Semestre 1
• Information et communication spécifique au web
• PPP - création d'entreprise
• Culture et écriture multimédia
• Création et intégration des médias numériques
• Droit appliqué aux œuvres numériques
• Gestion de projets
• Techniques avancées de diffusion de contenu (programmation orientée objets)
Semestre 2
• Graphisme vectoriel et animation 2D avancée (ActionScript)
• Maîtrise écrite et orale de l'anglais lié aux domaines de l'informatique et du multimédia
• Préparation au CLES1, CLES2 et au TOEIC
• Théorie et pratique du streaming sur un réseau de moyennes entreprises (protocoles rtmp/rtmpt - mms)
• Approfondissement des outils de diffusion de contenu (AJAX, Rubby, Flex)
Stage
Stage en entreprise (14 semaines) / Projets tuteurés (150h)
Cette licence professionnelle est mutualisée en partie (60% du volume) avec la LP ATC Spécialité création multimédia pour le web. Cette spécificité est fortement présente dans l'ensemble des enseignements et est la source de nombreux échanges entre futurs acteurs du domaine de la communication web (développeurs, designers, communicants, …)
LP Multimédia, Internet, Webmaster
IUT AIX-MARSEILLE
Formation
Beaucoup d'entreprises font appel aujourd'hui aux technologies nouvelles, comme moyens d'interactions internes ou externes : commerce électronique, télétravail, vidéoconférence, télécommunication d'informations et de documents électroniques, gestion de projets multi-localisés etc.
Désormais, dans les entreprises, les hommes et les machines coopèrent en permanence au travers de nouveaux outils tels Internet, Intranet, Réseaux d'entreprise, Système d'informations Distribuées et Multimédia. Ces outils nécessitent une évolution des modes de pensée et des métiers. Ces nouveaux métiers imposent une grande ouverture d'esprit, une polyvalence, des connaissances techniques et humaines.
Objectifs
Etre capable de :
· Concevoir et développer des applications informatiques en utilisant des langages de programmation orientés Web et Web mobile (PHP, HTML, CSS, Javascript, ActionScript, XSL etc…)
· Réaliser des chartes graphiques. Référencer et concevoir des modèles économiques pour rentabiliser un site internet
· Gérer des serveurs web
· Analyse des besoins fonctionnels et apport de solutions
· Développement, intégration et implémentation de tous les éléments liés à une application Web
· Design, fonctionnalités, apparence d'un site internet
· Concevoir un modèle économique
· Gestion et configuration des serveurs. Sécurité informatique
Débouchés
Les métiers visés par cette formation sont multiples :
Programmeur de sites internet ou intranet, consultant intégrateur, correspondant designer Web, administrateur de sites (Webmaster).
• Animation de site multimédia
• Communication
• Conception de contenus multimédias
• Études et développement informatique
• Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
LP level designer et game designer
IUT BOBIGNY
Objectif
Licence professionnelle Techniques et activités de l’image et du son - Spécialité Level designer et game designer a pour objectif de former des professionnels polyvalents à des postes intermédiaires de conception, réalisation et réglage de niveaux de jeux et de principes de jouabilité.
Programme
UE1 : Connaissance générale :
-
Connaissance de l’environnement du jeu vidéo.
-
Anglais professionnel.
-
Culture et connaissance du jeu vidéo et numérique.
-
Bases et techniques créatives pour le développement de jeux.
UE2 : Approfondissement des connaissances :
-
Communication et scénarisation.
-
Production et écriture.
-
Communication écrite et orale.
UE3 :
-
Approche socio-économique.
-
Gestion de projet et droit.
UE4 : Spécialité :
-
Technique avancée du level design.
-
Conception et création de prototypes.
UE5 : Mise en situation professionnelle :
-
Projets tuteurés
-
Stage
Admission
Bac +2
Demande de dossier sur internet.
Admission sur dossier, lettre de motivation, entretien, et test d’anglais oral.
LP infographiste et web designer
IUT BOBIGNY
Formation
Licence professionnelle techniques et activités de l'image et du son, spécialité infographiste Webdesigner.
Diplôme national.
Partenariat dans le cadre de l'alternance : CFA Sup 2000 (Saint-Maurice).
Scolarité
- Durée des études : 1 an. Stage d'application, 14 semaines. - Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation possible : 1 an (2 jours en formation, 3 jours en entreprise).
Admission
- Bac + 2 ; Dossier (capacité d'accueil limitée à 28 étudiants)
Programme
UE1 : Connaissance générale :
-
Cultures des techniques (culture technique, technique d’enquêtes,
sémiologie, séminaire de professionnalisation, approche des métiers)
-
Anglais.
UE2 : Approfondissement des connaissances :
-
Communication écrite et orale.
-
Structuration de l’information.
-
Outils pour internet.
UE3 : Approche socio-économique :
-
Industries culturelles (socio-économie des médias, cyberculture).
-
Gestion de projet et droit (marketing et management de projet,
conception et gestion de projets multimédia, droit de l’internet).
UE4 : Spécialités :
-
Conception graphique
-
Ecriture
-
Programmation web
UE5 : Mise en situation professionnelle :
-
Projet tuteuré.
-
Stage ou apprentissage
Débouchés
-
Infographiste
-
Spécialiste de l’image numérisée.
-
Designer graphiste.
-
Maquettiste.
-
Concepteur graphique.
-
Designer d’interactivité.
-
Directeur artistique junior.
-
Concepteur multimédia.
-
Créateur de supports de communication visuelle.
LP Stratégie et supports de communication
IUT DU HAVRE
Formation
Elle s’organise pour moitié, autour de matières théoriques dans les domaines généraux que sont la stratégie de communication, le marketing (relationnel), les techniques rédactionnelles ou encore le droit de la communication. L’autre moitié est « dédiée » aux matières techniques notamment les outils pour le Web et à la PAO (In Design, Photoshop, Flash, etc.). Ajoutons que la formation place au cœur de ses impératifs des travaux professionnels à l’image du projet.
Le projet est conduit en groupe sur une période de six mois pendant laquelle les étudiants, encadrés et conseillés par l’équipe pédagogique, traitent en direct avec un commanditaire (entreprise, institution ou association). Le projet nécessite donc la mise en place sur le terrain des compétences acquises pendant les cours en termes d’analyse et d’élaboration de la stratégie mais aussi en termes de création et de réalisation des supports. Ce travail vise à confronter les étudiants aux exigences d’un commanditaire, aux difficultés du travail en équipe et à la gestion de l’autonomie. Il permet généralement à tous de prendre conscience des réalités et des exigences du monde professionnel et prépare en même temps idéalement au stage (d’une durée de 12 à 16 semaines dans le domaine de la communication). La formation s’étale donc sur une période de sept mois (septembre à mars) et représente 450 heures auxquelles il convient d’ajouter les heures consacrées au projet. Le stage ponctue la formation et débute au mois d’avril.
Débouchés
Cette licence professionnelle forme des chargé(e)s de communication, responsables des relations presse, relations publiques, des assistant(e)s graphistes ou graphistes multimédia pour les plus créatifs. La liste est loin d’être exhaustive et le projet professionnel des étudiants joue pour beaucoup.
Admission
Toute candidature se prévalant de deux années universitaires (L2 ou DUT) ou dans le supérieur (BTS) validées est examinée. La détention de ce « bac+2 » minimum est une condition sine qua non sans que la discipline n’influence vraiment. La priorité est accordée au projet professionnel qui doit être solide et cohérent. Il est acquis qu’un esprit ouvert, curieux et réactif, une solide culture générale et/ou une connaissance de l’image sont des éléments pris en considération. Les admissions se font sur dossier agrémenté, le cas échéant, d’un entretien.
LP Spécialité conception web et produits multimédia
IUT DE LENS
Formation
La licence professionnelle TAIS spécialité Conception Web et Produits Multimédias a pour objectif de former des spécialistes de la conception et réalisation multimédia à destination du web, capables d’assurer la diffusion de leurs productions par le développement et le déploiement de sites web.
Objectifs
La formation a pour but de permettre aux étudiants de développer une triple compétence orientée informatique multimédia-communication : elle vise la maîtrise des technologies actuelles des domaines de l’audiovisuel, de l’infographie et du web. Elle leur permet également d’acquérir des compétences en techniques d’animation d’une équipe, nécessaires au dialogue entre les différents acteurs, et de gestion de projet.
Les enseignements
La formation comporte :
-
438 heures de cours
-
100 heures de projets tuteurés
-
16 semaines de stage* Pour les candidats en alternance, le stage est réalisé au sein de l’entreprise d’accueil.
Elle débute en septembre et se compose de 5 unités d’enseignement (U.E.).
-
U.E.1. Conception Images et Sons : Design Web ; production et post-production vidéo ; photographie numérique ; techniques audio.
-
U.E.2. Développement des interfaces web : Programmation web ; administration et sécurité web ; CMS, e-commerce ; projet collectif d’intégration web.
-
U.E.3. Communication des projets multimédias : : Culture multimédias ; droit du multimédia ; méthodologie de projet ; communication écrite et orale ; langue vivante.
-
U.E.4. Projets tuteurés : Cette unité permet d’effectuer une synthèse par la pratique des connaissances acquises au cours de la formation.
-
U.E.5. Stages : Cette unité permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de la formation et d’enrichir ses compétences professionnelles.
Débouchés
-
concepteur multimédias, responsable média, intégrateur graphiste et multimédia ;
-
animateur 2D, concepteur graphique, infographiste, web designer ;
-
webmaster, référenceur web, modérateur web ;
-
web planner, e-commercial, community manager.
-
développeur web, intégrateur web
Admission
Cette licence professionnelle s’adresse à un public désireux de préparer en un an son insertion sur le marché du travail.
Pour les titulaires d’un BAC +2 disposant de bases en algorithmique :
-
DUT (SRC/MMI ; Informatique, Réseaux & Télécom, etc.)
-
BTS (SIO, IRIS, etc.)
-
Licence 2 (informatique, etc.).
Admission sur dossier et éventuellement après entretien.
LP Communication et médiation numérique
IUT DE DIJON
Formation
(disponible en alternance)
La licence professionnelle Communication et médiations numériques(COMEN) associe les domaines de la communication et des nouvelles technologies, afin de former des professionnels polyvalents capables de concevoir et de mettre en place des outils numériques d'information et de communication : sites Web, blogs, réseaux sociaux, etc.
Débouchés
Quelques types de postes accessibles après la licence pro COMEN :
-
Community manager
-
Chargé de publication internet, chargé de contenu
-
Responsable des ressources documentaires numériques
-
Responsable TIC auprès des services de communication
-
Administrateur de services numériques
-
Chargé de recherches d’informations
-
Gestionnaire de l’information
-
Assistant chef de projet travail collaboratif
-
Gestionnaire de bibliothèque numérique
-
Chargé de produits de communication
-
etc.
Admissions
La formation recrute essentiellement (mais pas exclusivement) des titulaires des diplômes suivants
-
DUT Information-Communication
-
DUT SRC-MMI
-
BTS Communication
-
Etc.
Nous recherchons avant tout des étudiants passionnés par la communication numérique web, réseaux sociaux, graphisme, etc.), qui disposent d'un bon niveau d'expression et d'une pratique courante de l'informatique.
Aucune compétence en programmation n'est exigée.
La licence ATC option COMEN est accessible dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et de l’alternance en Contrat de Professionnalisation.
Les étudiants souhaitant intégrer l'option COMEN seront convoqués à des épreuves de sélection entre le 26 et le 30 mai 2014.
LP Commercialisation des produits en ligne
IUT DE DIJON
Formation
(disponible en alternance)
L'émergence du commerce en ligne se traduit par une nette évolution des modalités d'exécution des transactions commerciales. L'acquisition des compétences nécessaires à la mise en œuvre du commerce en ligne appelle une formation ouverte aboutissant à la fois, à la maîtrise des outils et des techniques de l'information et de la communication en ligne, et à une connaissance de l'environnement dans lequel peuvent être développées des actions commerciales. La formation (Bac + 3) vise à une insertion professionnelle sous l'angle du développement et de la gestion de projets. Les futurs diplômés, sauront analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre un service commercial en ligne capable de s'adapter à des marchés plus volatiles et mondialisés.
Objectifs
-
Concevoir des sites de e-commerce en France ou à l'international.
-
Mettre au point des stratégies de webmarketing et de référencement.
-
Maîtriser les outils de paiement en ligne, s'assurer de la sécurité des transactions.
-
Négocier, développer l'activité commerciale.
-
Gérer une équipe, gérer la logistique.
Débouchés
-
Assistant Chef de projet en commerce électronique
-
Référenceur
-
Gestionnaire de Web magasin (animateur commercial, logisticien)
-
Consultant Web Marketing
Admission
La formation recrute essentiellement (mais pas exclusivement) des titulaires de :
-
d’un DUT IQ, SRC, IC, GACO, GEA, GLT, TC, OGP
-
des 4 premiers semestres des Licences Science économique et Gestion, Administration Economique et Sociale, Langues, option "Communication",
-
d’un BTS dans le domaine de la comptabilité et gestion, Action et techniques commerciales, Transport, Commerce international…
-
d’une VAE niveau III dans les domaines cités ci-dessus.
Les dossiers retenus en priorité seront ceux qui montreront un profil équilibré dans les différents domaines de leur formation antérieure et une grande motivation d’insertion professionnelle. Une attention particulière sera donnée aux notes d'un éventuel module informatique permettant de justifier un niveau C2I.
LP Cconception et réalisation de service multimédia en ligne
IUT DE DIJON
Formation
(disponible en alternance)
Cette formation s'adresse essentiellement à un public ayant de bonnes connaissances en informatique.
Cette licence forme des designer-développeurs d'applications multimédia (web et mobiles).
Elle met donc l'accent sur le graphisme, l'infographie et la programmation.
Ce bagage est complété par des cours de gestion de projet, de communication, de référencement et de webmarketing.
La mise en place de sites web ou d'applications pour tablettes/smartphones nécessite des compétences dans des domaines très variés : créativité, esthétique, ergonomie, technique (programmation, multimédia), rédactionnel, référencement, etc.
Objectifs
-
Connaître les technologies du multimédia
-
Analyser, proposer, décliner une identité visuelle
-
Analyser, concevoir, gérer, animer, administrer des services
-
S'assurer de l'efficacité des services proposés : performance, fiabilité, ergonomie, évolution
-
Savoir établir un cahier des charges, un appel d'offres, suivre un projet et s'assurer de la pertinence marketing des services proposés.
-
Développer et mettre à jour ses connaissances via une veille technologique.
Débouchés
-
Webmaster
-
Assistant chef de projet multimédia
-
Webdesigner, graphistes multimédia, Intégrateur
-
Développeur web/mobile
Admission
La formation recrute essentiellement (mais pas exclusivement) des titulaires de :
-
DUT SRC/MMI (métiers du multimédia et de l'internet), DUT IQ (informatique)
-
BTS SIO (services informatiques aux organisations), BTS IRIS (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques)
-
L2 Sciences et technique ou Sciences pour l'ingénieur avec option informatique
-
DEUST Technicien des Médias Interactifs et Communicants
-
BTS communication visuelle option multimédia
La licence est ouverte à toute personne ayant des connaissances préalables en informatique (bases de la programmation et de la programmation objet). Si vous avez eu l'occasion de développer des applications en utilisant des langages tels que PHP, JavaScript, Java, etc., précisez-le dans votre lettre de candidature.
Contactez le responsable du diplôme pour plus de détails.
LP Conception et Réalisation de produits et services multimédia - Métiers du web
IUT DE BLOIS
Formation
Accessible en :
-
Formation initiale
-
Formation continue
-
Formation en apprentissage
Exigences
L'étudiant sera autant évalué sur l'assimilation des connaissances en informatique appliqué au multimédia, en infographie, en production multimédia, gestion des bases de données (SAVOIR FAIRE), que sur sa capacité à travailler en équipe (projet professionnel), à concevoir et gérer un projet (projet tuteuré). La motivation, l'assiduité, la créativité et l'imagination sont des valeurs que nous recherchons (SAVOIR ÊTRE).
Contrôle des connaissances
L'évaluation repose sur un contrôle continu (travaux pratiques, oraux, mini projets) pour les enseignements et sur des soutenances, rapports écrits pour les UE5 (projet par agence), UE6 (projet tuteuré), UE7 (stage). Les apprentis ont à réaliser un mémoire d'apprentissage, au lieu d'un rapport de stage.
Objectifs
- Permettre à l'étudiant de prendre contact avec le monde du travail, sous la forme d'une gestion de projets multimédia ou en communication nécessitant des compétences en conception/ développement multimédia,
- Tester les possibilités d'adaptation professionnelle de l'étudiant, après qu'il ait travaillé dans le cadre de la formation sur des projets individuels et par équipe,
- Mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre des enseignements de la licence,
- Valider cette expérience et le diplôme par la rédaction d'un rapport et la réalisation d'une soutenance orale devant des enseignants et professionnels du secteur.
Débouchés
Cette formation à bac+3 permet une insertion professionnelle des diplômés sous l'angle du développement et de la gestion de projets NTIC, s'appuyant sur la maîtrise de la conception, de l'intégration et du développement de services et produits multimédia. Les diplômés pourront développer leurs compétences à travers diverses fonctions : infographiste Internet, concepteur/ développeur web, graphiste multimédia, webmaster, concepteur multimédia, ingénieur d'études web ou multimédia, consultant Internet/ Intranet.
L'assistant chef de projet multimédia doit pouvoir (compétences générales):
- Maîtriser la conception, réalisation et mise en place de produits et services multimédia pour l'entreprise, et, plus largement, des services et produits de communication en utilisant les vecteurs offerts par les NTIC (par ex : système Internet d'une entreprise, distribution d'images sur borne interactive d'un musée, systèmes d'apprentissage sur multimédia etc),
- Savoir dialoguer avec les techniciens spécialistes des télécommunications et de l'informatique,
- Savoir dialoguer avec les créatifs et les spécialistes de l'image, du texte et du son.
Stage
Missions
Durée et période : 16 semaines en entreprise de mars à juin
LP Web Design
IUT BELFORT MONTBELIARD
Formation
La licence professionnelle Webdesign propose de former des spécialistes de la communication visuelle sur le Web, capables en outre de dialoguer avec les spécialistes de l’informatique et des réseaux afin d’adapter au mieux leurs créations à l’évolution des techniques de l’édition en ligne. Cette licence professionnelle peut être dispensée en formation initiale ou en alternance.
Objectfis
Il s’agit de donner à des étudiants de niveau Bac + 2 minimum, issus de formations littéraires ou artistiques, des compétences professionnelles dans les domaines de l’interface utilisateur, de l’ergonomie des environnements numériques et de la conception de contenus et services en ligne.
Les diplômés seront amenés à participer à toutes les étapes de la conception et de la réalisation de produits ou services interactifs en ligne. À partir d’un cahier des charges, ils rechercheront la solution graphique, ergonomique et technique la mieux adaptée aux services attendus et aux fonctions requises.
Formation
- Initiale
La licence professionnelle en formation initiale est organisée sur une période de 32 semaines : 420 heures d'enseignement, 130 heures de projet tutoré. Afin de parfaire les connaissances théoriques, 16 semaines de stage en entreprise valident la formation.
- Alternance
La licence professionnelle en alternance est conçue pour une immersion importante en entreprise. Son rythme est pensé sur 2 semaines : 10 jours en entreprise, 3 jours au département. Sauf condition particulière, les congés sont de 5 semaines.
Programme
La licence professionnelle Webdesign est organisée en un an. L’enseignement est dispensé sous forme de cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). La formation s’articule autour de 5 unités d’enseignement auxquelles s’ajoutent le projet tutoré et le stage (pour la licence en formation initiale) ou l'alternance (pour la licence par apprentissage). Les effectifs de la licence professionnelle initiale sont fixés à 24 étudiants, la licence professionnelle par alternance est prévue pour 15 apprentis
Admission
Le recrutement est effectué par un jury sur la base d’un dossier de candidature incluant les résultats universitaires antérieurs (relevés de notes), d’une lettre de motivation et, éventuellement, d’un dossier personnel présentant une sélection des travaux du candidat.
LP Concepteur intégrateur web et multimédia
PARIS
Formation
Spécialisation et qualification dans les domaines de la gestion, l’administration, la conception et les contenus liés aux sites Web : sites commerciaux, sites vitrines, Intranet ou sites de travail favorisant la coopération
Débouchés
Animateur, intégrateur Web, développeur de contenus Web et multimédia, administrateur sites Web, concepteur et rédacteur Web
Scolarité
Stage : 14 semaines minimum en fin de formation, d’avril à juillet
Admission
Sur dossier
LP Création et développement numérique en ligne
PARIS
Formation
Option développeur/designer
Débouchés
Graphiste/Web designer
Designer ergonome
Directeur artistique junior
Webmaster
Développeur Web
Développeur mobile
Développeur PHP
Développeur actionScript
Admission
Bac +2 en arts appliqués, arts plastiques, communication visuelle, informatique, création graphique
Sur dossier, entretien et book
Inscription : de février à mars
Sélection : mai
LP Activité et technique de communication : rédacteur technique
PARIS
Objectifs
-
Répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent produire des documentations techniques de qualité professionnelle adaptées aux attentes des utilisateurs de leurs produits.
-
Former des rédacteurs techniques à la rédaction de documentations technique, en français, dans le respect des règles du métier, et avec les outils les plus récents.
Débouchés
Marché du travail
Poursuite d’étude : possibilité de poursuivre en masters professionnels de l’UFR EILA : Master Professionnel ILTS, Master Professionnel CDMM (Conception de Documentation Multilingue Multimédia), Master Européen (en cours d’habilitation) sous réserve de satisfaire aux conditions de maîtrise des langues étrangères.
Scolarité
Durée : 12 mois
Alternance
Début de la formation : octobre
Admission
Sur dossier et lettre de motivation : inscription en ligne sur le site en janvier.
Tests : compréhension (anglais vers le français) + rédaction technique en français. Les sessions se déroulent en mars et juin.
LP Activités & techniques de communication
LYON
Formation
Spécialité Logiciels libres & sources ouvertes
Cette licence professionnelle propose une formation permettant d’acquérir des connaissances sur l’environnement et les pratiques des organisations (administrations, collectivités territoriales, entreprises, ONG,…) utilisant ou souhaitant migrer vers des outils logiciels et ressources libres. Cette formation apporte aux étudiants des compétences et des savoir-faire concernant l’usage des outils et ressources du libre leur permettant de piloter leurs utilisations au sein de l’organisation, de situer les enjeux communicationnels, informatiques, juridiques, économiques et didactiques. Le choix des logiciels utilisés au cours de la formation est résolument orienté vers la communication, privilégiant à la fois les outils d’échanges, les logiciels de création, de réalisation et d’édition de supports multimédia et papier ainsi que le déploiement de solution de travail collaboratif en ligne.
Admission
Sur dossier
Les candidats ont une culture et une pratique informatique élémentaire (niveau C2I). Ils devront manifester leur intérêt pour les solutions logicielles libres applicables aux métiers de la communication au-delà d’une perspective informaticienne.
LP Commercial de la communication et du multimédia
CLERMONT FERRAND
Formation
Domaine : Sciences Humaines et sociales
Mention : Commerce
Cette licence est destinée à former des technico-commerciaux de terrain pour des produits ou services liés à la communication, aux arts graphiques, à l’informatique et au multimédia. Elle est la seule licence professionnelle formant de manière spécifique des vendeurs pour ces secteurs d’activité et permet de répondre à une forte attente des entreprises qui recherchent une double compétence technique et commerciale. Elle offre à des étudiants qui ont antérieurement suivi des études en communication, arts appliqués, informatique ou multimédia une formation commerciale générale, complétée par une approche des marchés et produits des secteurs concernés, qui leur permettra d’être immédiatement opérationnels.
Admission
Sur dossier
LP animateur des technologies de l'information et de l'internet
ST ETIENNE
Formation
Le développement des TIC a permis de mettre en place de nouveaux marchés. De grandes sociétés et les PME/TPE cherchent à s’implanter sur ces marchés et recrutent des acteurs à la fois hautement spécialisés et fondamentalement pluridisciplinaires. La LP ATII a pour objectif de faire acquérir en une année les compétences nécessaires pour répondre à ces nouvelles demandes en professionnels des TIC.
Débouchés
Métiers : Webmestre, Consultant en TIC, Assistant chef de projet TIC, Formateur TIC, Intégrateur, concepteur, développeur multimédia
Scolarité
Stage : 3 mois à partir de mi-mai (formation classique)
Projet tuteuré : 2 jours par semaine à partir de début février
Formation par alternance : Projet en entreprise : 34 semaines rythme moyen : 1/3 du temps en formation à l’IUT 2/3 du temps en entreprise
Admission
Sur dossier
LP communication visuelle
Grenoble
Formation
Former des professionnels en information et communication qui ont réaliser des stratégies et des plans de communication, des études ou diagnostics d’image, construire des stratégies visuelles, gérer la conception, la commande, la production et la diffusion des messages ou des systèmes de communication visuelle sur tous les supports (papier, numérique, etc).
Débouchés
Chef de projet de communication visuelle, Chargé de communication (interne/externe), chargé de relations publiques, consultant image, Chargé d’étude média, Assistant de projet multimédia, Assistant de publicité, Créatif junior, Concepteur-rédacteur
Admission
Sur dossier et entretien
LP Ecritures électroniques
GRENOBLE
Formation
Webmestre éditorial
Elle s’inscrit dans le champ de l’information et de la communication, elle concerne la communication des organisations et les activités liées au développement de contenus sur l’Internet. Les emplois concernés relèvent des services multimédias en ligne dans les domaines professionnels suivants : producteurs d’information (éditeur électronique, presse, média, service public,…), commerce électronique, organismes et associations culturels et collectivités territoriales. Les compétences développées sont les suivantes : communicationnelles, éditoriales, informationnelles et organisationnelles, techniques.
Objectifs
Former de futurs professionnels à l’écriture en ligne, à la mise en forme et à l’agencement de contenus, à la gestion et l’animation de sites web, en respectant des normes communicationnelles, éditoriales, techniques et organisationnelles.
Débouchés
La licence professionnelle vise une insertion professionnelle immédiate. Les poursuites d’études restent donc exceptionnelles.
Admission
Sur dossier
LP éditeur
BORDEAUX
Formation
Cette formation permet d’acquérir les savoirs théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de responsabilités, à la conduite de projets techniques et aux fonctions d’encadrement, de permettre l’accès aux postes de responsabilités dans les métiers de l’édition, de la conception à la commercialisation en passant par la réalisation, de s’adapter à l’évolution du métier : édition électronique, nouvelles techniques de diffusion et Internet.
Débouchés
Editeur junior, attaché de presse, responsable marketing, responsable de droits étrangers, chef de projet, concepteur-graphiste, créateur de petite entreprise d’édition
Admission
Sur dossier (en fonction du projet professionnel, la motivation, le parcours professionnel, la connaissance de la profession et l’expérience) et entretien
LP création publicitaire
NANCY
Objectifs
-
Concevoir toute création publicitaire. Ils ont la responsabilité de la qualité créative et de la réalisation des campagnes publicitaires
-
Soumettre leurs recommandations et leurs idées de création au directeur de création ou à la cellule commerciale
-
Superviser la réalisation de la campagne. Etre responsable du visuel créatif : conception, réalisation, défense de son projet en interne et assister éventuellement à la présentation client avec les commerciaux de l'agence
-
Contrôler la qualité de l'exécution des maquettes et documents, prises de vues, stylisme, distribution artistique (casting), tournages,épreuves de photogravure et impressions, scénarimages (story-boards) et maquettes audiovisuelles
-
Suivre le budget de création et les frais techniques
-
S'informer des campagnes concurrentes et les analyser
-
Entretenir et développer sa créativité en se tenant au courant de l'évolution artistique, de l'évolution des techniques et des nouvelles applications technologiques
-
Superviser et contrôler les assistants auxquels il délègue des travaux de réalisation
Admission
Sur dossier
LP Création et intégration numériques (images, sons et vidéo)
IUT d'HAGUENAU
Formation
La Licence Professionnelle TAIS "Création et intégration numériques" a pour objectif d'apporter des compétences professionnelles dans le domaine de la création numérique (Images fixes ou animées, sites web et applications multimédia, vidéos). Cette formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac +2 venant des Arts, de la Communication, de l'Informatique ou du Multimédia (ou d'autres formations, si le candidat fait preuve d'une culture communicationnelle et artistique suffisante).
Les enseignements
UE1 : Harmonisation 100h
Harmonisations en audiovisuel, infographie, informatique et intégration
UE2 : Culture communicationnelle et
organisationelle 100h
Anglais, management et gestion de projet, économie
des média, techniques d’écriture plurimédia
UE 3 : Culture artistique et création 100h
Arts visuels, communication visuelle, ergonomie
visuelle et création d’interfaces, compositing et
habillage vidéo
UE 4 : Modules de spécialisation 150h
VIDNUM : techniques vidéos et journalistiques
CREAVI : infographie, webdesign et PAO
D-WEB : développement front-end, UX design et
création d’applications
UE 5 : Projets tuteurés150h
UE 6 : Stage* 16 semaines
Débouchés
-
infographiste
-
webdesigner
-
directeur artistique
-
motion designer
Admissions
Inscriptions seulement sur dossier
â—„
1/1
â–º