top of page

Tony Armand nous parle de la communication événementielle

tony armand.jpg

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours/vos études ?

Je n’ai pas un parcours de communiquant traditionnel. En effet, avant d’entrer dans le secteur de l’événementiel je n’avais pas reçu d’enseignement en communication ni même en événementiel. J’ai eu l’occasion d’apprendre les caractéristiques de ce secteur à travers mon expérience professionnelle, notamment en travaillant pour Cars&Coffee- King Events.

Cependant, cela montre l’importance des connaissances acquises par la pratique professionnelle.

Pouvez-vous nous parler de votre métier en quelques mots ?

kingeventsblanc-1-e1530625628692[1].png

Je travaille actuellement pour la société Cars&Coffee- King Events. Il s’agit d’une société d’événementiel qui s’occupe de manifestations de véhicules de prestige en France et principalement dans le sud de la France.

Quelles sont vos principales missions ?

Nos principales missions dans la société sont d’organiser des rassemblements (journées/rallyes/circuit/voyages/soirées) de voitures de prestige. En effet, nous permettons à des propriétaires de “supercars” de se retrouver dans de magnifiques domaines afin de pouvoir présenter leur voiture aux visiteurs.Nous nous occupons alors de toute la logistique des événements. Nous réalisons la communication des événements notamment à travers nos réseaux sociaux tels que Instagram ou Facebook.

Pouvez-vous nous expliquer une journée type ?

Il est difficile de décrire une journée type lorsqu’on travaille dans le milieu de l'événementiel. Cependant, le planning lors d’un événement est souvent le même :

Je commence le matin avec l’accueil des propriétaires de voitures dans le domaine hébergeur. Nous proposons un café de bienvenue afin de familiariser les participants avec l’événement et les lieux. Puis nous nous occupons du suivi du déroulement d’un rallye touristique.

Le midi, nous proposons un repas gastronomique aux participants. Pour cela, nous travaillons en collaborations avec un prestataire externe. Il s’agit généralement d’un traiteur qui nous permet d’organiser le déjeuner dans un lieu d’exception.

Enfin, l’après-midi, nous ouvrons l’événement aux visiteurs, généralement à partir de 14h. Il s’agit là d’une grande partie de l’organisation puisque nous devons gérer le public arrivant à l’événement et donc tous les problèmes de sécurité qui y sont liés.

Pouvez-vous nous citer un événement marquant que vous avez organisé ?

J’ai notamment été marqué par le premier événement que nous avons organisés. Il s’agissait d’un rassemblement à Toulouse le 3 septembre 2017. Cela a été un grand succès.

toulouse nb.jpg

Rassemblement lors de l’événement à Toulouse le 3 septembre 2017

 

tony toulouse.jpg

Tony ARMAND lors du rassemblement du Toulouse        

 

 

voiture toulouse.jpg

Une des voitures de prestige présentée pendant le rassemblement

Mais voici aussi le lien de quelques événements que nous avons organisé et qui ont été un grand succès :

 Quels peuvent être les avantages et inconvénients de votre métier ?

Les métiers de l’événementiel ont le principal avantage de ne pas laisser place à la routine. Chaque événement est différent à préparer. Cependant il s’agit également du principal inconvénient. En effet, cela nécessite un effort constant. Nous devons réinventer chaque événement et y penser/l’organiser de manière différente. Il faut savoir s’adapter à chaque situation et savoir se rendre disponible.

Quels conseils adressez-vous aux étudiants souhaitant se diriger vers ce domaine ?

Je conseillerais aux étudiants en communication et donc futurs professionnels, d’acquérir un maximum d’expérience professionnelle. C’est de cette façon qu’on acquiert le plus de connaissances dans ce secteur. Il faut également savoir que travailler dans l’événementiel est une activité qui prend beaucoup de temps. Il faut donc être motivé et passionné. De plus, se lancer dans son propre projet comme je l’ai fait est très coûteux, il faut donc avoir un objectif solide en tête.

bottom of page