Ecole reconnue par l'état ou non ?
- come2com
- 10 déc. 2015
- 2 min de lecture
En vous renseignant sur les écoles post-dut vous vous êtes forcément posé la question "est ce qu'elle est reconnue par l'état?"
Nous allons donc vous aider à mieux comprendre:
Entre les différentes écoles, trois principaux groupes se dessinent :
Les écoles reconnues par l’Etat dont les diplômes sont dits « visés » par l’Education Nationale
Les écoles reconnues mais dont le diplôme n’est pas visé
Les écoles non reconnues.
Pour pouvoir être qualifiée de reconnue, une école doit être contrôlée par l’Etat sur différents aspects, comme les équipements que l’école met à disposition, les locaux de l’établissement, la pédagogie que présente l’école pour encadrer, enseigner et accompagner les étudiants, l’administration, mais aussi la gestion financière de l’école. Ces procédures de reconnaissance d’une école se font principalement dans le cadre d’écoles privées, car les écoles publiques sont censées être reconnues de droit par l’Etat.
Quels sont les avantages que procure la reconnaissance de l’Etat ?
Tout d’abord, la reconnaissance de l’Etat permet aux étudiants de bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur ou de payer moins cher la scolarité de par les subventions du ministère de l’Education Nationale. Par ailleurs, si l’étudiant se trouve dans une école reconnue par l’Etat, il peut bénéficier d’une sécurité sociale étudiante.
À ne pas confondre la reconnaissance de l’Etat avec :
…le diplôme visé : Attribué lui aussi par l’Etat, le diplôme visé assure que une ouverture des porte sur une poursuite d’étude, entre autre vers le Master.
…la certification de l’Etat : La certification de l’Etat est le premier pas vers la reconnaissance de l’école. Cette attribution est composée de deux niveaux. Ceux-ci ne correspondent pas à une différence de qualité, mais au niveau d’étude. En effet, le niveau 1 est assimilé au bac+5 tandis que le niveau 2 est décerné au bac+3.
Attention : La reconnaissance de l’Etat concerne seulement l’école, et en aucun cas les diplômes délivrés.
Comments