top of page

Paloma Wood et son co-chef de projet, lors de la conférence de lancement de son antenne HeForShe.

PALOMA WOOD, 23 ANS, ÉTUDIANTE EN MASTER ET DÉJÀ CO-FONDATRICE DE L'AGENCE BROUHAHA

C’est au tour de Paloma Wood, étudiante de la promotion 2014, de nous faire part de son expérience. Aujourd’hui étudiante en master Programme Grande Ecole, spécialisation Marketing à l’école de management KEDGE BS de Marseille, elle nous raconte tout ! 

Dès la sortie de l’IUT Information Communication, Paloma Wood a décidé de faire une année de césure en raison d’une incertitude sur la voie qu’elle voulait prendre. Elle a finalement choisi d’intégrer une école de commerce pour de connaître le fonctionnement d’une entreprise dans sa globalité. Cette année sabbatique s’est résumée à travailler dans des petits jobs mais également à préparer son concours ECRICOME TREMPLIN 1 dans les écoles de management NEOMA Paris et KEDGE Marseille. Voici quelques extraits de son témoignage…

Avant l’école KEDGE, quels stages as-tu pu effectuer ?

« J’ai effectué deux stages durant mon DUT: un stage en événementiel à Monaco et un stage d’attachée presse mode à Paris. Ce fut très intéressant mais ce n’était pas ce qui me passionnait.

Quand j’ai intégré KEDGE, je n’ai pas fait de stage durant mes deux premières années mais j’ai intégré plusieurs projets associatifs.

J’ai tout d’abord rejoint Unis-Terre, première association humanitaire étudiante de France (on était plus de 200 étudiants !) en tant que membre la première année puis je suis passée présidente en deuxième année. Durant la même période, j’ai intégré Cañon, un projet d’entrepreneuriat social qui agit en Bolivie en tant que responsable communication. J’ai occupé ce poste durant mes deux années au sein du campus et je suis partie deux mois en mission en Amérique Latine.

Et au même moment (oui, ça ne s’arrête plus !), j’ai créé l’antenne HeForShe au sein du campus, campagne de solidarité pour l’égalité des sexes lancée par ONU Femmes. L’idée est de sensibiliser, de former et d’informer les étudiants et d’impliquer les garçons et hommes sur cette thématique (santé, éducation, travail, politique, identité, violence).

Je viens de terminer mon troisième stage de 6 mois en tant que chef de publicité junior chez l’agence Les Gaulois, HAVAS Group. Ils ont aujourd’hui changé de nom et s’appellent HUMANSEVEN. J’ai donc participé à toute la transformation interne de l’entreprise ! Mon rôle fut d'accompagner un directeur de clientèle sur plusieurs budgets, de la réflexion stratégique à la conception et le suivi de production d’une campagne de pub. J’ai travaillé pour les budgets ORPI, Marques Avenue, BFORBANK et Transavia. Ce fut l’une de mes plus belles expériences professionnelles et aujourd’hui, ce sont eux mes clients ! »

Comment s’est passé ton concours ECRICOME ? Peux-tu nous raconter les détails de ton entretien/examen écrit ?

« Mon concours d’entrée s’est très bien passé ! Il y a deux étapes : l’examen oral et écrit. Pour l’écrit, il faut passer le TAGE 2 (un test d’aptitude aux études de management), réaliser une note de synthèse et présenter une épreuve d’anglais. Je me suis inscrite tôt et j’ai pu préparer les épreuves sereinement.

Pour l’oral, il y a également trois épreuves à passer : deux de langues et un entretien individuel. Mais cette fois-ci, il faut se déplacer dans chaque école ! À l’époque, il y avait 3 écoles au sein du concours Ecricome : NEOMA, KEDGE et ICN. Je n’ai pas voulu passer l’épreuve pour ICN car les parcours ne m’intéressaient pas. J’ai donc passé les épreuves sur le campus de NEOMA Reims et de KEDGE Marseille.

Mon épreuve d’espagnol fut une catastrophe mais j’ai rattrapé mon retard avec l’entretien individuel et l’anglais. De plus, une bonne note à l’écrit te donne un avantage dans les classements !

Je suis tout de suite tombée sous le charme du campus marseillais : l’accueil, le cadre de vie, la ville et les ressources que l’école offrait comme le parcours associatif ou encore l’incubateur de startups. Je n’ai pas hésité une seule seconde lorsque les résultats sont tombés ;) »

"Lors de mon intégration à KEDGE, j'ai développé mes acquis de nouvelles compétences grâce à mon parcours associatif !"

Paloma lors d'une de ses missions en Bolivie pour l'association Unis-Terre.

Pourquoi avoir voulu créer sa propre agence aussi jeune ?

« C’est une longue histoire ! Ce n’était pas du tout mon idée de départ… Lors de mon intégration au sein de KEDGE, j’ai pu développer mes compétences et en acquérir de nouvelles, notamment grâce à mon parcours associatif.

J’ai rencontré mon copain durant ma première année, et, guidés par notre passion commune qu’est la création, nous avons choisi de vivre cette aventure ensemble. On s’est lancés dans l’auto-entrepreneuriat pour commencer, et nous avons naturellement communiqué en tant que duo de créatifs.

Ça a tout de suite fonctionné et nous avons voulu voir plus grand : c’est ici que l’idée d’agence est née. On venait de commencer un stage en agence de pub, on s’est donc adaptés : stagiaires le jour et entrepreneurs la nuit.

Même si ce projet voit le jour, nous pensons qu’il est super important de faire ses armes avant la création de sa boîte, surtout dans ce domaine ! Il est très difficile de s’y faire une place… »

Peux-tu nous décrire ton agence ?

« L’Agence Brouhaha, la petite agence qui fait du bruit ! Nous sommes une petite agence indépendante qui travaille avec ses clients et non pour eux, proposant un panel de services : la partie stratégique (conseil, design thinking, conception rédaction, compétitions), la partie créative (studio intégré, branding, photo & vidéo) et la partie digitale (social media, webdesign).

On travaille autant avec des grandes entreprises que des startups ou encore des projets locaux et associations. Nous avons des références comme Mazars, Havas, BBDO, European Homes, SYS1, Sparted…

Le lancement officiel de l’agence se fera mi-avril ! Et oui, avec le stage, les projets et les clients, c’est compliqué de se trouver un moment pour organiser tout ça. »

Après toutes ces bonnes expériences, quels sont tes projets aujourd’hui ?

« En ce moment, nous travaillons sur un tout nouveau projet à l’étranger, une branche de l’Agence Brouhaha. Ce projet a pour but de contribuer à un monde meilleur, à notre échelle bien sûr ! Nous voulons aider financièrement et manuellement des organismes et associations directement implantés en Asie du Sud-Est sur plusieurs thématiques environnementales et sociétales.

Nous sommes actuellement en Thaïlande et nous travaillons sur place ! Nous partons ensuite au Cambodge, au Vietnam, au Laos, en Malaisie et en Indonésie afin de rencontrer directement les associations et organismes.

Enfin, je dois trouver une alternance pour terminer ma dernière année de master, idéalement chez l’annonceur ! »

Merci Paloma d’avoir répondu à nos questions. Nous sommes heureux d’avoir pu t’interviewer et te souhaitons une bonne continuation dans la poursuite de tes projets !

​

​

L’équipe COME2COM.

Paloma ne s’est pas contentée de ne faire que des études. A seulement 23 ans, elle monte sa propre agence de communication accompagnée de son copain qui est aujourd’hui son associé. L’agence Brouhaha sera officiellement lancée en avril 2018.

Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants actuellement en train de passer des concours ?

« Ne vous y prenez pas à la dernière minute, restez vous-même durant les oraux et surtout, faites-vous confiance ! »

Propos recueillis par Margo Génie.

Le lieu de travail quotidien de Paloma.

bottom of page