top of page

Pouvez-vous nous raconter votre parcours scolaire après votre DUT Information Communication ?

Apres mon DUT, terminé en 2004, j’ai voulu me spécialisé dans la publicité, qui correspondait à ma spécialisation pour le DUT. J’ai donc passé des concours et intégré l’ESP (Ecole Supérieure de Publicité) pour un Bachelor option conception rédaction. J’ai sélectionné cette école car je souhaitais entrer rapidement dans la vie active. Cette école était également la seule à proposer une année en alternance. J’ai pu effectuer un stage de 4 mois en agence de Publicité et 4 mois au sein d’une société organisatrice d’événement qui est celle où je suis actuellement.

Vos années à l’IUT Information Communication ont-elles été bénéfiques pour la poursuite de vos études, ainsi que pour votre métier aujourd’hui ?

Bien sûr, notamment pour les techniques d’expressions, avec les sessions de phoning, de vente ou les cours de PAO qui m’ont été bénéfique pour l’école de publicité et qui ont été un atout lors de mon recrutement.

Les cours de l’IUT Information Communication ont forcément changé, pouvez-vous nous citer quelques matières que vous suiviez pendant vos années d’études ? Laquelle avez-vous préféré ?

Les cours de Théories de l’information et de la communication, Techniques d’expressions, publicité et droit de l’information et de la communication ainsi que Histoire de l’art, l’audiovisuel, économie… J’avais une préférence pour les cours plutôt pratique comme l’audiovisuel, PAO et techniques d’expression mais je me souviens aussi de certains cours  d’éco, d’histoire et d’info-com grâce aux enseignants M. Thupinier, M. Pico, Mme Hauch… 

Quels stages avez-vous pu effectuer ?

J’ai effectué mon stage de première année à l’IUT, d’une durée de 1 mois, au sein du service communication de la Mairie de Cagnes-sur-mer pour connaître l’organisation, la mise en place et la gestion d’événements culturels. Je n’ai pas eu un grand champ d’action car la Mairie sous-traite toute la partie création et production mais j’ai pu apprendre la gestion d’un événement, son processus de création et commencer à interagir avec des collègues mais aussi avec les sous-traitants (graphiste, imprimeurs..).

Mon stage de deuxième année était en agence marketing/communication pour mettre en pratique mes acquis avec la création de jeux concours, promotion des ventes… Et ce du stade d’idée à la présentation au client.  L’agence étant une petite structure, j’ai pu travailler en étroite collaboration avec la responsable marketing, et travailler moi même sur des projets de prospections clients, proposition de jeux, création de visuels, recherche de partenaires etc… 

Quels sont les conseils que l’on pourrait recevoir de votre part pour pouvoir réussir ?

Je conseille à tous les étudiants, s’ils ont trouvé leur voie, car il est possible que finalement la communication ne les intéresse pas, de continuer leurs études le plus longtemps possible s’ils le peuvent. De se former à l’étranger. Aujourd’hui un recruteur vous demandera un CV solide et forcément cela passe par un bon diplôme. Un Master sera plus important qu’un Bachelor et avoir un très bon niveau d’anglais dans le domaine de la communication est primordiale.

​

Attention  je ne dis pas que continuer les études vous fera obtenir un emploi plus vite que celle ou celui qui en a moins car la motivation et l’envie sont aussi deux atouts très importants. J’ai décroché des stages et mon emploi car j’ai su me démarquer des autres, des petits détails peuvent faire toute la différence…

​

Enfin apprenez lors des stages, ne les prenez pas à la légère. Plus vous demanderez du travail et plus vous acquerrez de l’expérience et du savoir faire. Même la plus simple des tâches que l’on vous donnera contribuera à améliorer vos compétences. N’hésitez pas à effectuer des stages différents afin de savoir si vous souhaitez continuer dans ce secteur ou en changer.

Où travaillez-vous maintenant ?

Je travaille pour Monaco Mediax, société qui organise des événements en Principauté de Monaco et à l’étranger comme Le Festival de Télévision de Monte-Carlo, le SPORTEL et le SPORTEL Summit. J’ai intégré cette société après mon stage de fin d’année à l’ESP. Je suis maintenant responsable du Service Communication du Festival en binôme et du SPORTELSummit. Mon travail consiste en la mise en place d’un plan de communication, de l’élaboration de la création suivant un brief créatif que nous avons mis en place et du suivi auprès des différents prestataires partenaires des campagnes de communication. Je suis également en charge de la communication auprès du Public pour le Festival de Télévision de Monte-Carlo. 

Merci Nadège d’avoir répondu à nos questions. Nous sommes heureux d’avoir pu vous interviewer et vous souhaitons bonne continuation !

​

​

L’équipe COME2COM.

"Continuez les études le plus longtemps possible et formez-vous à l'étranger !"

Bonjour à tous, aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter une interview avec une ancienne étudiante du Département. Il s’agit de Nadège Guerin, étudiante de la promotion 2002-2004 et aujourd’hui Responsable de la Communciation pour le Festival Télévision de Monte-Carlo et le SPORTELSummit. Très expérimentée, Nadège nous raconte son vécu.

NADÈGE GUERIN : DE LA PUBLICITÉ À LA COMMUNICATION, NADÈGE A TROUVÉ SA VOCATION

"Plus vous demanderez du travail, plus vous acquerrez de l'expérience "

Propos recueillis par Alexane Anzalone.

bottom of page