top of page

Maria-Paola Durand

Responsable marketing pour le promoteur immobilier Icade

-Icade_logo.svg.png

Pouvez-vous nous parler de votre métier en quelques mots ?

Je m’appelle Maria-Paola Durand, je suis responsable marketing pour le promoteur immobilier Icade, un groupe immobilier français qui se situe à Marseille. L’entreprise intervient dans différents secteurs : bureaux, parcs d'affaires, centres commerciaux, logements, santé et équipements publics

Mes missions consistent à mettre en avant nos nouveaux programmes immobiliers afin de capter un maximum de contacts à fournir au service commercial.

Je gère donc la communication pour Icade à Marseille mais aussi à Montpellier et à Nice.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours/vos études ?

Après l’obtention de mon baccalauréat je me suis orientée vers un DUT Technique de Commercialisation, puis une licence en Information et Communication, suivi d’un Master Information et Communication avec une spécialisation Communication et territoires à l’université de Toulouse III.

 Pendant mes recherches d’emploi j’ai également complété mon cursus avec une formation en PAO (pack Adobe Photoshop, InDesign, Illustrator).

​

Quelles sont vos principales missions ?

Je suis en charge des différents programmes immobilier sur mon territoire (de Montpellier à Nice), je dois les mettre en visibilité et capter du contact jusqu’à la fin de la commercialisation des résidences.
 

Pouvez-vous nous expliquer une journée type ?

Je consulte mes mails afin de voir s’il n’y a pas d’urgences (bouclages de supports, corrections, BAT à donner, etc.), je fais un point avec les équipes commerciales et techniques sur les futurs lancements, le rythme de commercialisation des résidences, les retours sur les contacts et les prospects afin d’affiner nos campagnes de communication. Je fais le point avec mes prestataires pour connaître les avancements des projets ou leur donner d’autres axes de communication. Je suis également en charge du respect de la charte Icade. Aucun support ne doit être diffusé sans ma validation. Je fais également le point sur les budgets marketing dont je suis en charge.

 

Pouvez-vous nous citer un projet sur lequel vous avez travaillé ? Pourquoi est-ce qu’il vous a marqué ?

Chaque lancement de résidence est un projet marquant car donner une identité à un programme et capter un maximum de contacts en peu de temps est un challenge très dynamisant. Cela commence par la réception des informations sur la résidence et l’annonce du budget, avec cela je monte la stratégie marketing. Je dois par la suite la mettre en place, le plus vite possible afin d’obtenir la période de teasing la plus longue possible.

 

 

Quels peuvent être les avantages et inconvénients de votre métier ?

Concernant les avantages, c’est un métier qui procure beaucoup d’adrénaline et permet de toucher les gens avec des choses concrètes, il est toujours agréable de voir ses pubs dans les magazines, ou sur les affiches partout en ville. De plus les programmes sont toujours différents et permettent de renouveler en permanence les sujets. Pour finir sur les avantages, ce métier permet également de travailler avec des prestataires très agréables et de rencontrer beaucoup de personnes dans le secteur de la communication. Pour les inconvénients, je pense que le seul, est que nous sommes à la merci des deadlines, il ne faut donc pas compter ses heures en période de rush et faire preuve de beaucoup d’abnégation.

​

 

Quels conseils adressez-vous aux étudiants souhaitant se diriger vers ce domaine ?

La première chose est de réellement aimer ce métier et de le prendre avec beaucoup de plaisir car l’on peut vite se décourager sous la quantité de travail à produire et les barrières mises par les autres. Il faut être curieux et ouverts d’esprit pour se maintenir à la page. L’organisation et la rigueur sont aussi deux atouts forts utiles dans ce domaine.

bottom of page