top of page

Quel entretien as-tu passé ?

 

J’ai passé l’entretien de la Licence Professionnelle de Journalisme de Cannes. J’étais devant deux professeurs dont un journaliste. Le but est d’évaluer la motivation et le projet professionnel de la personne. Il est important de réviser l’actualité et de t’être renseigné sur la formation que tu vas suivre, notamment d’avoir une idée précise du 13 minutes que tu auras à réaliser pendant l’année. (C’est un reportage que tu vas réaliser en binôme sur un thème d’actualité que tu auras choisi. Il se réalise aussi bien dans la rédaction que dans les images.) Montre-toi original !

 

Dans quel état d’esprit étais-tu avant l’entretien ?

 

Je ne savais pas à quoi m’attendre. De plus, le fait d’avoir vu des personnes pleurer juste avant l’entretien ne m’a pas rassurée, mais une fois devant le jury je me suis sentie à l’aise.

 

Comment t’es-tu préparée et sur quoi portaient les questions du recruteur ? 

 

J’ai travaillé l’actualité que ce soit sur les réseaux sociaux comme twitter, ou encore la presse quotidienne. De plus, j’ai préparé un séquencier (c’est-à-dire une unité de lieu de temps et 1 interview) de mon reportage pour convaincre le jury. Le but était de montrer que je savais ce que je voulais et que j’étais déterminée à intégrer la Licence Professionnelle.

 

Combien de temps a duré l’entretien ?

 

L’entretien a duré environ 20 minutes.

 

Est-ce que l’entretien t’a paru  facile ?

 

Non, il n’était pas facile. Attention, le jury n’hésite pas à te déstabiliser !!!

 

Quels conseils aurais-tu à donner et que retiens-tu de cette expérience ?

 

Révise l’actualité! Et surtout, il faut que tu saches dire pourquoi tu souhaites intégrer cette LP car il y très peu de places ! Enfin, je pense que si tu te montres confiant(e) et à l’aise, c’est un plus. Les recruteurs recherchent de l’authenticité et des personnes sérieuses et motivées pour travailler à la télévision notamment, la radio et la presse.

​

​

Merci Aurélie pour ton apport en information, nous te souhaitons une bonne continuation !

​

Aurélie TIRON a passé son DUT de communication à Sophia-Antipolis en 2016. En deuxième année, elle s’est tournée vers le journalisme et a notamment effectué son stage à Cannes Radio. Poursuivant le projet de devenir Journaliste Reporter d’Image, elle est entrée dans la Licence Professionnelle de Journalisme de Cannes. Aujourd’hui, elle nous livre son vécu lors de l’entretien passé pour accéder à cette Licence.

Propos recueillis par Margaux Bertrand.

Aurélie TIRON en plein tournage 

bottom of page