top of page

Laurie Parreira (troisième en partant de la gauche) et ses nouvelles rencontres lors de ses études à Barcelone.

LAURIE PARREIRA : UNE ÉTUDIANTE BIEN DECIDÉE À SAISIR CHAQUE OPPORTUNITÉ !

Bonjour à tous, aujourd’hui c’est de Laurie Parreira, ancienne étudiante de l’IUT Information Communication, que le projet COME2COM est allé interviewer. Ayant vécu un parcours enrichissant, elle a accepté de nous faire part de son expérience...

Raconte-nous ton expérience depuis que tu as obtenu ton DUT Information Communication, en 2016 ?

Lorsque j’ai terminé l’IUT, afin de compléter mes compétences acquises, ma principale priorité fut de développer mon niveau d’anglais. Je me suis alors dirigée vers lUniversité Internationale de Monaco, où aussi bien les cours que la vie étudiante s’articulaient dans cette langue.

Le Bachelor que j’ai alors intégré s’intitule « Bachelor in Entertainment and Communication » présentant un programme en parfaite continuité de l’IUT, aussi bien théorique que pratique.

Cette expérience a constitué une véritable ouverture d’esprit puisque j’ai pu rencontrer des étudiants provenant de différents pays, avec différentes cultures. Je dois également dire que cela m’a ouvert des portes : Délivrant un diplôme international, j’ai aujourd’hui la chance d’étudier l’Industrie du luxe à la Global Business School de Barcelone.

Nous voyons que tu as fait un beau parcours jusqu’à maintenant, comment te sens-tu dans ta nouvelle école ?

Mon expérience à Barcelone s’annonce enrichissante. Les cours se déroulent à temps partiel, me laissant le temps de suivre un programme intensif d’espagnol durant le reste de la journée pour développer une autre langue.

La Global Business School de Barcelone est constituée de plus de 70 nationalités différentes, me permettant de découvrir encore de nouvelles cultures. J’insiste sur ce point car selon moi, l’ouverture d’esprit est très importante dans le domaine de la communication.

Je profite également de mon année à Barcelone pour visiter différentes villes d’Espagne grâce à des voyages étudiants organisés durant les week-ends par des associations.

Au niveau des stages, quelles ont été les expériences que tu as pu vivre ?

Lorsque je suis sortie de l’IUT, j’ai travaillé en tant qu’assistante événementielle dans le Wedding Planning pour une start-up Monégasque. Ce travail saisonnier a finalement abouti à un contrat, j’y suis alors restée jusqu’à décembre et choisi d’intégrer l’IUM en janvier au lieu de septembre. Il était important pour moi de saisir cette opportunité. Cette expérience m’a permis de me conforter dans la voie entreprise dans mes études.

Durant mon année à l’IUM j’ai eu l’opportunité de travailler à côté de mes cours pour des entreprises et associations basées à Monaco. J’ai alors fait partie de l’organisation du « 5th Whisky Festival » durant 4 mois.

Les volontariats étaient également, selon moi, des expériences à saisir. J’ai été en mesure de participer au lancement d’une campagne de communication pour l’association « Ecoute Cancer Réconfort » durant toute l’année.

Enfin, j’ai terminé mon Bachelor avec la pratique d’un stage pour le Festival de Télévision de Monte-Carlo au service Communication. Cette entreprise m’était familière puisqu’elle m’avait déjà accueillie en tant qu’assistante au service Presse durant mon stage de deuxième année à l’IUT. Je suis toujours en contact avec la compagnie avec laquelle un contrat serait potentiellement possible lors de mon retour de Barcelone, pour le prochain Festival.

"Acquérir et vivre l'expérience est le meilleur des moteurs"

Quels sont les conseils que l’on pourrait recevoir de ta part ?

Mon plus grand conseil serait de saisir chaque opportunité qui se présente. Acquérir et vivre de l’expérience est le meilleur des moteurs. Cela permet de savoir ce que l’on veut, mais surtout ce que l’on ne veut pas ; d’enrichir son CV et souvent faire la différence devant les employeurs ; gagner de la confiance en soi pour aller plus loin ; s’enrichir et s’ouvrir l’esprit ; faire des rencontres qui peuvent aboutir à de nouvelles expériences. Je ne parle pas uniquement d’opportunités professionnelles, je parle également de voyages, d’Erasmus, de rencontres, d’écoles etc.

Je conseillerais également de se concentrer sur l’apprentissage des langues. C’est un atout primordial qui ouvre des portes et offre la liberté de travailler dans des pays étrangers.

Tes années à l’IUT ont-elles été bénéfiques pour tes poursuites d’études ?

Mes années à l’IUT ont été en effet particulièrement bénéfiques. Le programme mêlant pratique et théorie m’ont permis de développer de solides et concrètes compétences, notamment en PAO où j’ai pu réaliser différents projets durant mon année à l’IUM. Ces compétences ont souvent été une force que j’ai pu apporter durant les travaux de groupe.

A ce sujet, l’IUT proposait de nombreux travaux en équipe qui m’ont communiqué des valeurs et appris à m’intégrer et collaborer avec d’autres membres. Cela m’a été utile pour mener à bien mes travaux à l’IUM mais aussi durant mes expériences professionnelles.

Enfin, l’IUT m’a également apporté une certaine aisance, grâce à l’opportunité d’effectuer un stage dès la première année permettant de développer un sens professionnel.

"Il faut oser !"

Comment t’es-tu habituée aux cours en anglais ? Quels sont tes ressentis ?

L’adaptation aux cours en anglais s’est fait naturellement. J’avais déjà des bases solides acquises durant l’enseignement théorique que j’avais suivi tout au long de ma scolarité. Il ne me manquait plus qu’à pratiquer la langue d’une façon plus « spontanée ». Ainsi, grâce aux échanges quotidiens avec les professeurs et élèves, et les présentations orales, j’ai été en mesure de constater une nette amélioration dès le premier mois. J’ai alors pu rattraper mon retard en comparaison avec les étudiants qui étudiaient dans la langue depuis déjà 3 ans. La seule barrière aurait pu être l’enjeu d’oser parler dans un anglais « pas toujours parfait ». Mais il faut oser, et dans cette école, chaque étudiant vient d’un pays différent et rencontre le même problème. Aucun jugement n’est émis et on se sent alors vite à l’aise.

Quels projets as-tu en tête ?

J’ai aujourd’hui le projet de travailler dans l’événementiel du luxe, idéalement dans les hôtels. Durant mon expérience au « 5th Whisky Festival », j’ai pu rencontrer et observer la fonction de l’Event Manager de l’hôtel Métropole de Monaco avec qui j’ai beaucoup échangé. Elle m’a réellement communiqué l’envie de découvrir ce milieu. C’est pour cela que j’ai intégré le master « Luxury Business Management ». Cependant, mon plan de carrière n’est pas forcément exhaustif puisque cette année pourra peut-être me faire découvrir d’autres champs encore plus captivants ou présenter de nouvelles opportunités.

Merci d’avoir répondu à nos questions Laurie, nous te souhaitons beaucoup de réussite dans l’aboutissement de tous tes projets!

​

​

L’équipe COME2COM.

Propos recueillis par Alexane Anzalone.

bottom of page