top of page

Bonjour à tous ! Cette semaine nous sommes partis à la rencontre de Jocelyn FRONTINI ; ancien étudiant de l’IUT et étudiant à l’ISCOM de Lyon ; afin qu’il nous en apprenne un peu plus sur les formalités du concours et la façon dont il faut l’appréhender. En espérant que cet entretien vous permettra d’appréhender le concours de façon plus sereine et vous donne des conseils clés, bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Jocelyn, peux-tu nous dire quel concours as-tu passé ?

​

J'ai passé le concours permettant de rentrer à l'ISCOM (Institut Supérieur de Communication), une école de communication à Lyon.

 

Dans quel état d’esprit étais-tu avant le concours ?

​

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour réfléchir au concours, je me suis inscrit au dernier moment pour la cession que je voulais passer. J'étais donc serein, jusqu'au jour fatidique, mais une fois plongé dans les épreuves on ne pense plus à rien d'autres.

​

Comment es-tu préparé et sur quoi portaient ces épreuves ? 

​

J'ai suivi les conseils des autres élèves de l'IUT qui avaient déjà passé le concours (Manon Leroy, Justine Nerini). Je me suis donc informé sur le fonctionnement de l'école et ses cours pour l'entretien individuel.

Pour les épreuves, j'avais un QCM de culture général, une analyse de publicité, une épreuve avec des documents et où je devais synthétiser le tout, un test d'anglais.

Je me suis préparé peu de temps avant les épreuves, je n'avais pas la pression sachant que c'est des compétentes qu'on acquiert au sein de l'IUT.

 

 

Combien de temps ont duré tes épreuves ?

​

Concernant le temps des épreuves, cela à durée 5 heures si je me rappelle bien. Nous n'avions pas de pause et nous avions tous les documents sur notre bureau pour pouvoir faire les épreuves à notre propre rythme. Le seul moment où nous sortions de la salle était quand un professeur de l'ISCOM nous appelait pour passer l'entretien individuel.

​

Est-ce que les épreuves t’ont paru plus ou moins faciles ?

​

Les épreuves n'étaient pas compliquées en soit. Comme je l'ai dit ce sont des compétences que nous avons acquises préalablement à l'IUT. Il faut se préparer pour ne pas arriver le jour J devant les copies mais pas besoin d'angoisser à l'idée de passer le concours.

​

Quels conseils aurais-tu à donner et que retiens-tu de cette expérience ?

​

Je pense que l'entretien personnel est très important pour ce genre de concours, il faut bien s'informer sur ce que propose l’école et leur montrer que c'est la formation qu’il vous faut. Pour les épreuves il est important de relire les cours en rapport, mais en ce qui concerne le test de culture générale je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réviser. Il est impossible de tout connaître ou de tomber sur les sujets qu'on a étudié. Qui sait le poids d'un bébé panda a sa naissance ? Personnellement je ne le savais pas quand j'ai vu cette question sur mon test !

​

​

​

​

Propos recueillis par Inès Carrayrou.

bottom of page