top of page

Juliette -- 2ème année

A l’approche de la journée portes ouvertes du Celsa, je craignais une ambiance prétentieuse, dans un établissement impressionnant. Sur place, j’ai pu rencontrer des étudiants extravertis, et absolument pas arrogants. Tous étaient avenants, souriants et ont contribué à la mise en place d’une très bonne ambiance.

​

Je ne réalisais pas que le Celsa est une   « petite » école dans laquelle tous les étudiants se connaissent entre eux. La vie associative étudiante y est d’ailleurs très importante et la quasi-totalité des élèves s’y investit chaque année. C’est vraiment un endroit où l’on se sent vite à l’aise. Les conférences étaient très informatives. Personnellement, cela m’a permis de confirmer mon choix sur une spécialité.

​

Pour tous ceux qui s’imaginent une école stricte où les élèves disent au revoir à toute la légèreté d’une « vie étudiante », il faut savoir que ce sont des a priori. Bien que le niveau requis soit élevé et le rythme soutenu, l’école accorde beaucoup d’importances aux travaux de groupes et à la vie associative.

Jules -- 2ème année

Le Samedi 21 Janvier se déroulait la journée portes-ouvertes du CELSA, dans les locaux de l'école, à Paris.

 Les visiteurs ont pu bénéficier durant tout l'après-midi des conseils de nombreux étudiants tant pour les licences que les masters, ainsi que de certains professeurs.

​

Contrairement à mes appréhensions concernant le profil élitiste des élèves, il s'est avéré que l'atmosphère y était détendue et l'accueil très sympathique et naturel. Tout était mis à disposition pour répondre à nos attentes. J'ai été très surpris par l'importance de la vie associative du CELSA, notamment en licence.

​

Avec cette réputation d'excellence (caractérisée par le cliché de la rigueur et du travail intensif), on imagine peu la présence de plus d'une quinzaine d'associations étudiantes qui, à l'image des projets tuteurés organisés par l'IUT, laissent s’épanouir des passions telles que le goût pour le cinéma, la littérature ou encore la musique …

​

Ainsi, des nombreuses actions effectuées par les étudiants au sein de leurs associations émanent des magazines, sites internet, articles. Un coup d’œil porté sur ces travaux semble une excellente chose pour se donner une idée de la formation et se révèle essentiel pour préparer le concours.

Elizabeth -- 1ère année

Lors des portes ouvertes de l’école, j’ai appris que la 3ème année de licence proposait plusieurs options telles que : communication média, communication marque, le magistère, management et organisations, communication entreprise et institution, recherche en communication.

​

Toute l’après-midi, se sont tenues des conférences sur les différentes spécialités. Nous pouvions joindre des rencontres organisées par les étudiants « celsiens », afin de leur poser toutes nos questions sur les programmes ou  concours. Des associations, similaires aux projets tuteurés d’infocom, sont mises en place pour compléter les théories enseignées au Celsa.

​

En s’appuyant sur les entretiens entre les candidats du concours et les étudiants, ces derniers nous ont transmis des conseils pour bien préparer le concours tels que lire la bibliographie recommandée par l’école (que vous pouvez retrouver sur le site celsa.fr) correspondant à l’option choisie. Les ouvrages sont de bonnes références à retranscrire lors des épreuves écrites du concours.

​

Au sujet des oraux les recruteurs s’intéressent de près aux profils en lien avec les valeurs de l’établissement.  Ils s’appuient notamment sur le CV du candidat. Les éléments du CV, qui reflètent les activités de l’étudiant, doivent être parfaitement maîtrisés. 

bottom of page