top of page

LA CONFÉRENCE DES ANCIENS : CINQ PARCOURS AMBITIEUX

Les anciens étudiants conviés lors de la Conférence : Théo Pentagrossa, Arthur Ansaldi, Alizée Sauvaget, Chloé Jouffrey et Romain Menassol

Ce jeudi 23 novembre 2017, les projets tutorés Come2Com et RIC-Yearbook ont organisé leur premier événement de l'année : la Conférence des Anciens. Cette dernière s'est déroulée dans l'amphithéâtre Thupinier et a accueilli cinq anciens étudiants du Département Information Communication, aujourd’hui en licence, master, alternance ou encore déjà dans le domaine professionnel.

 

Chacun des cinq ex-étudiants invités a expliqué son cursus sur trois axes ; leur parcours, leurs études post-DUT et leurs projets. Ils ont ensuite répondu avec précision et attention aux diverses questions posées par des étudiants des différentes promotions.

​

 

Théo Pentagrossa : « C’est important d’élargir son réseau »

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Arthur Ansaldi : « Ma formation est la continuité logique du DUT Info Com »

 

Arthur, aujourd’hui étudiant en Master 1 au Magistère JCO (Journalisme et Communication des Organisations) hésite encore quant à ses projets dans la communication. En effet, il reste intéressé par événementielle et la communication politique. « J’aimerais trouver un métier où je pourrai combiner événementiel et communication politique ! ».

Passionné de sport, Arthur est également un ancien membre du projet tutoré I Can Play. Aujourd’hui, en dehors des études, il est chargé de la communication d’un club de football américain nommé « Les Blues Stars » de Marseille. Il a accepté cette opportunité, d’une part car c’est une suite du projet I CAN PLAY, auquel il tenait beaucoup, et d’autre part pour être dans une  véritable structure d’entreprise, bien que ce soit une association.

De plus, après nous avoir raconté quelques anecdotes sur son passage à l’IUT, il a donné un conseil très important aux étudiants :

« Osez ! Que ce soit dans vos projets tutorés ou dans votre vie professionnelle…osez !

Il n’y a que comme ça que ça peut marcher ». Déterminé et enthousiaste, Arthur a su faire preuve d’audace, ce qui lui a bien réussi.

 

 

Chloé Jouffrey et Alizée Sauvaget : « Si vous pouvez, faites de l’alternance ! »

 

Chloé et Alizée, tout juste sorties de DUT Information Communication, sont venues présenter deux filières de l’école SUP’DE COM de Mougins. Après avoir évoqué leur expérience au sein de l’IUT, elles ont abordé l’alternance qui est pour elles essentielle. « Afin d’être mieux perçues par certaines écoles, ou encore des entreprises, il est préférable de commencer à s’intégrer dans la vie active assez tôt ».

Aujourd’hui, Chloé est en alternance dans l’agence de communication web, Ideal Com. Quant à Alizée, elle suit le rythme de l’alternance, mais à défaut d’avoir trouvé un poste en alternance, elle suit un stage de 4 mois en tant que community manager chez D’lys Couleurs, une entreprise de chocolats.

 

Romain Menassol, l’ainé de la conférence

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

« Profitez car ce sont les meilleures années de votre vie » ont-ils tous dit avec quelque regret.

 

L'événement se termine avec un passage devant la caméra. Le projet WHAT THE COM a filmé les réactions des anciens à l’issue de la conférence.

Cet évènement a pu être organisé grâce à l’action du RIC, qui entretient le réseau des anciens d’Information Communication et qui sait ainsi entretenir l’esprit infocomiens.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

C’est Théo Pentagrossa, qui ouvre le bal. Aujourd’hui chargé du protocole et des relations publiques pour le Président de la région PACA, Renaud Muselier, Théo nous a relaté son expérience pour la Licence Professionnelle Evènementielle (Département Information Communication) suite à son DUT.

« J’ai voulu m’orienter vers la licence professionnelle événementielle car je ne savais pas vraiment quoi faire par la suite. J’ai donc voulu choisir l’orientation la plus simple pour moi ».

Cette licence lui a permis d’intégrer le monde du travail assez jeune, ce qui a été bénéfique pour lui. A seulement 22 ans, il détient des responsabilités importantes au sein de la région PACA.

A 24 ans, c’est avec nostalgie que Romain nous raconte ses plus beaux moments passés à l’IUT.

« Même si en deuxième année on a beaucoup de dossiers, ça ne m’a pas empêché d’être trésorier du BDE HIMY, d’être dans la FACE06 et d’être élu étudiant CROUS en même temps. J’ai également aidé à l’élaboration de la première édition du projet Bobine&Clap, et j’en suis très fier. J’en garde de très bons souvenirs et ça a pu m’endurcir par la suite ».

Mais Romain ne s’est pas arrêté là. Après sa licence Information Communication à Carlone, il saisit l’opportunité de partir aux Etats-Unis. Il y occupe un poste dans la boulangerie Croissant Bakery LLC, pour laquelle il gère les projets et aide à la fidélisation des clients pendant un an.

Détenteur d’une licence et d’un Master 2 en Information et Communication, Romain est aujourd’hui coordinateur de communication à L’ECLAT, association porteuse du projet MOVIMENTA.

Benoît Sorre, membre du projet WHAT THE COM 

Les projets RIC-Yearbook et COME2COM accompagnés des ex-étudiants du Département

Jessica Palermo.

​

L’équipe COME2COM.

bottom of page