top of page

Auriane Dille - consultante social média

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours/vos études ?

Après un bac L, j’ai fait une Licence Infocom à Nice, puis un Master en Communication Numérique à Paris 8.
Durant ces années, j’ai enchaîné plusieurs stages dans des petites agences, c’était encore le tout début du Community Management, à la base, j’avais en tête le métier de chef de projet, je voulais intervenir sur la création de sites internet.
A la sortie de mes études j’ai travaillé 2 ans en tant que CM en agence et suite à une opportunité je me suis mise à mon compte, cela va faire bientôt 5 ans.

Quelles sont vos principales missions ?

Globalement, je peux intervenir sur du conseil (mise en place d’une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, planning, conseil sur la relation client), mise en place d’éléments de communication (comme des newsletters), e-reportage avec des influenceurs ou sur la couverture d’événements (live-tweet…).

Pouvez-vous nous présenter une journée type ?

Le matin, je commence par faire un tour sur les réseaux sociaux que je gère, je réponds aux questions clients, puis j’attaque les mails. Dans l’après-midi je traite et j’avance sur les sujets qui demandent plus de concentration comme l’écriture de plannings ou de newsletters. Mais mon métier est un peu chronophage, il se passe rarement 15 minutes sans qu’une notification arrive et qu’il faille traiter un message ou un mail. Il faut s’organiser..

Pouvez-vous nous citer un événement auquel vous avez participé en tant que Community Manager ?

Le_parvis_de_l'événement-aurianne_dille.

Il s’agit d’un événement auquel j’ai eu la chance de participer 3 années de suite en tant que Community Manager :

Les Assisses de la sécurité à Monaco, début octobre et pendant 3 jours. Nous étions une équipe pour retranscrire sur Twitter l’événement qui rassemble 3000 professionnels. Montage vidéos, live-tweet, interviews, photos, soirées… Une expérience intense, mais très enrichissante. 

Les Assises de la sécurité, MONACO octobre 2018

Quels peuvent être les avantages et inconvénients de votre métier ?

L’avantage ? C’est un métier qui est très agréable par son côté « passion », se lever et ne pas trainer des pieds pour aller au boulot, c’est un luxe.

J’ai seulement besoin d’une connexion et de mon ordinateur pour travailler, après quelques années à Paris j’ai pu revenir à Nice et continuer à collaborer avec des agences et des clients à distance.

​

L’inconvénient, c’est qu’en étant son propre patron on porte une certaine pression, il faut que ça tourne ! On a aussi un peu de mal à couper réellement.

Quels conseils adressez-vous aux étudiants souhaitant se diriger vers ce domaine ? 

" L’organisation, c’est la clé de tout ! "

Je conseille de faire énormément de veille sur le secteur et le métier, il évolue constamment. Il faut faire un véritable effort pour rester à la page et ne pas se reposer sur ses acquis.

L’organisation, c’est la clé de tout ! Calendrier, dossiers bien tenus, boite mail clean au maximum, programmation, anticipation et bureau d’ordinateur épurés. Il existe une multitude d’applications ou de sites gratuits pour nous aider, Dropbox, Asana, Hootsuite…

bottom of page